Alain Tergny

Qui suis je ?

LABYRINTHES LUMINEUX 

Depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’œuvre d’Alain Tergny est abstraite et a pris sa source dans les dessins en volumes Virtuels de Josef Albers, les perspectives de Gorgio de Chirico, ainsi que » l’Empire des lumières «  de René Magritte. Ces influences marquent un écart avec les différentes manifestations d’Art cinétique et Optique d’alors et d’aujourd’hui .

Dans chaque parcours des pièces de son œuvre, dans chaque recoin de ces labyrinthes qui défient la perception, se fait tangible une profonde sensibilité spirituelle, reflétée par les défis virtuoses qu’il impose aux lois de la physique .

Alain Tergny domine les matériaux et les systèmes d’éclairage qu’il utilise dans ses sculptures, convertissant l’opaque en translucide, et le translucide en brillant, seul un regard sensible pourra percevoir la poésie imminente contenue dans chaque trait, dans chaque angle, dans chaque plan.

Les labyrinthes lumineux sont une métaphore de la réalité, empruntant ses plans et ses lignes, nous portant à travers la vie par un chemin parallèle qui soudain bifurque , confrontés au choix, le hasard prends sa place et nous fait glisser le long d’un plan oblique, ou grimper par une arête verticale.

Le jeu d’illusions que crée l’œuvre nous baigne dans le doute, où la foi nous donne à peine un point de fuite, nous permettant de continuer un  temps  avec conviction, jusqu’à ce que subitement une arête brille et s’ouvre sur un moiré dans lequel une couleur sur l’autre déchainent des gammes translucides aux combinaisons infinies, nous plongeant dans cette rêverie où le blanc est la somme de toutes les couleurs :  alors oui, nous pouvons dire qu’il en est ainsi, car l’espace d’un instant, notre âme s’est remplie de lumière.

Mario Fonseca

 

Alain Tergny est né à Saintes  en 1944. Il a étudié la sculpture à L’Ecole BOULLE  à PARIS . Promotion1959

Il a participé à diverses expositions collectives :

-Salon de le Jeune Sculpture :  1970, 1971, 1972, 1973

-Sculpture dans l’architecture : 1972

-Réalités Nouvelles : 1972, 1973

-Grands et Jeunes d’Aujourd’hui : 1974 

A partir de 1975,  il s’est consacré à une activité de design de luminaires,

créant , en 1982 sa propre entreprise « ALTER » qu’il a dirigé jusqu’en 2004.

Cette même année il a renoué avec ferveur,  son activité de sculpteur.

2011, Exposition individuelle, à la galerie  « Stuart Gallery » à Santiago du Chili.

2013, Exposition « LUZ SUR » au M.A.C de Valdivia  au Chili

ATELIER

36 Rue Maurice Ripoche

75014 Paris, FRANCE

Tel: +33 6 07 42 35 94

tergny.alain@gmail.com

Alain Tergny © tous droits réservés | création site internet yvelines